Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la médiathèque
3 octobre 2009

Charte

CHARTE CYBER ESPACE PETER BEHRENS

 

 

Cet espace a pour vocation de mettre à la disposition du public des outils et des moyens d’accès aux technologies de l’information et de la communication permettant à tous de s’y initier, partie intégrante de la Médiathèque, le règlement de cette dernière s’applique à cet espace, complété par les dispositions suivantes :

 

 

Les horaires d’ouverture


Mardi : 14h / 19h  Vendredi : 14h / 18h

Mercredi : 14h / 18h  Samedi : 14h / 18h

Jeudi : 14h / 19h

Les consultations internet doivent respecter l’emploi du temps de la salle cyber espace situé en annexe de cette charte. Les créneaux « recherches documentaires et culturelles » et les créneaux « consultations libres » ne présentent pas les mêmes droits d’utilisation. Il ne sera toléré aucun jeu ou toute autre consultation de « divertissement » durant les créneaux de recherches. La salle cyber espace ayant pour vocation première l’accès à la connaissance et au savoir.

 

 

Les prestations offertes

 

L’espace multimédia est équipé de postes informatiques qui permettent :

Un accès à internet,

La consultation de cédéroms (éducatifs, pratiques, de références, etc.),

La mise à disposition de logiciels de bureautique,

L’impression noir et blanc ou couleur.

 

 

L’animateur


Il est chargé d’appliquer le règlement et de veiller au bon fonctionnement du matériel.

Il anime des sessions d’initiation collective ou individuelle, organise des animations et propose des sélections de sites. Il n’a pas fonction de formateur mais d’accompagnant.

 

Les critères d’accès


L’espace multimédia est réservé aux personnes munies d’une carte d’emprunteur à jour, cette carte devra être confiée à l’animateur de la salle durant la consultation.

Les moins de 16 ans devront avoir été autorisés par le responsable légal à utiliser cet espace, et ce, lors de l’inscription à la médiathèque.

Les enfants de moins de 8 ans devront être accompagnés d’un adulte et seront sous la responsabilité de celui-ci.

Avant chaque consultation, l’utilisateur devra noter le numéro de son poste, son nom, prénom, numéro de carte, et ses horaires de visites. Cette procédure s’inscrit dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le terrorisme et aux échanges électroniques du 23 janvier 2006. Tout comme la conservation des historiques de consultation.

 

Modalités d’accès


- Sur rendez vous :

Les rendez-vous se prennent par téléphone ou sur place auprès de l’animateur, limités à une heure par jour sans possibilité de prolongation, et à raison de 2 rendez-vous maximum par semaine. Ils sont nominatifs, ce qui implique qu’un proche de l’utilisateur ne pourra pas prendre sa place en cas d’absence.

En cas d’absence de l’utilisateur, 10 minutes après l’heure convenue, le poste sera mis à la disposition d’un autre utilisateur.

Les réservations sont prises au moins 24 heures avant, et au plus 2 semaines avant le rendez-vous. Il ne sera pas enregistré plus de 2 rendez-vous à la fois.

L’espace jeunesse, situé près de la salle multimédia, n’a pas vocation de salle d’attente. Si le règlement intérieur de la médiathèque n’est pas respecté avant le rendez-vous, le personnel situé en secteur jeunesse, en collaboration avec l’animateur de la salle se donne le droit d’annuler le rendez-vous.

 

- Consultations ponctuelles et rapides :

2 postes sont laissés libres en permanence. Ils sont à votre disposition sans rendez-vous, et vous permettront de répondre à des recherches n’excédant pas 30 minutes, à condition que l’utilisateur n’ait pas bénéficié d’un rendez vous dans la journée.

 

- Salle d’études :

La salle multimédia s’inscrit dans l’objectif de la médiathèque, permettre l’accès à la connaissance et au savoir, et élargir les ressources documentaires de l’établissement. Les postes vacants sont mis en priorité à la disposition des utilisateurs de la salle d’études, sans rendez vous préalable.

 

- Fermeture de la salle :

La médiathèque se donne le droit de fermer la salle au public en cas d’ateliers, d’animations ou pour tout autre raison de service. Aucun rendez vous ne sera rattrapé en cas de fermeture au public.

 

 

Consultations

 

La pratique du « chat » est strictement interdite (msn, ebuddy, webmessenger, skyrock…).

L’internet à usage commercial et/ou professionnel est exclu.

Les transactions commerciales ne sont pas autorisées (ebay, paiement en ligne…).

La consultation de sites à caractères pornographique, pédophile, violent, raciste, xénophobe, faisant l’apologie de la discrimination ou de pratiques illégales, ainsi que la consultation de sites de rencontres sont strictement interdites. Les jeux ou vidéos à caractère agressif ou violent sont exclus dans la salle cyber espace.

Toute infraction sera sanctionnée par l’exclusion immédiate et définitive du contrevenant.

Conformément à la législation sur les droits d’auteur, les sources doivent être systématiquement citées et l’usage des informations doit rester strictement privé.

 

L’utilisateur est informé que, pendant les consultations, son écran peut être directement visible par l’animateur depuis son ordinateur. Le personnel se donne le droit d’interrompre toute connexion dont l’usage ne conviendrait pas à un lieu public ou qui ne respecterait pas ces règles.

Sécurité


Les disquettes, clés usb, lecteurs MP3 ou tout autre support extérieur sont refusés.

Le piratage est strictement interdit (modification de site web, usurpation d’identité, transmission de virus, introduction sur un autre ordinateur…).

 

Matériel


Des clés usb sont mises à la disposition des usagers, celles-ci devront rester dans la salle.

Seuls les cédéroms et logiciels mis à disposition sont consultables, le téléchargement est strictement interdit.

Les interventions techniques sur le réseau, les modifications de l’interface, les changements de configuration, sont eux aussi strictement interdits.

L’utilisateur s’engage à respecter le matériel (facturation des réparations le cas échéant), une vérification sera systématiquement faite par l’animateur.

Après chaque consultation, l’utilisateur devra effacer les documents enregistrés sur le poste, fermer toutes les applications et revenir à la page d’accueil.

Des écouteurs sont à votre disposition, ils vous seront remis en échange de votre carte. Par mesure d’hygiène, les oreillettes sont systématiquement désinfectées après utilisation et avant emprunt.

 

Impressions


Les impressions noir et blanc sont limitées à 10 dans le cadre d’une recherche documentaire, et à 1 dans le cadre des loisirs (coloriages, jeux, super héros…).

La limitation du nombre de copies ne peut, en aucun cas, être annulée par l’apport personnel d’une rame de papier. Toute impression effectuée est due :

Impression couleur : 0.50 €

Impression noir et blanc (au-delà des 10 autorisées) : 0.20 €

Les impressions sont facturées à la page.

Le nombre d’impressions est surveillé en permanence par l’animateur depuis son ordinateur.

 

Des infractions graves à la présente charte et au règlement de la médiathèque ou des négligences répétées peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive du droit à l’accès de la salle multimédia.

Publicité
Commentaires
Le blog de la médiathèque
Publicité
Publicité